Énergie géothermique
Qu’est-ce que la géothermie?
L’énergie thermique stockée dans les profondeurs de la Terre est appelée la géothermie, ou énergie géothermique. Celle-ci peut notamment être utilisée comme énergie de chauffage par le biais de sondes géothermiques.
Le forage nécessaire à la mise en place d’une sonde géothermique s’effectue généralement selon une méthode airlift avec un rinçage air/eau. Jusqu’à ce que la couche rocheuse stable soit atteinte, un tubage temporaire est installé afin de stabiliser le trou de forage.
Si aucune roche n’est atteinte, nous mettons en œuvre le forage par rinçage, dans lequel trou de forage est rempli d’une boue de support pour prévenir tout effondrement avant l’insertion de la sonde géothermique.
e-therm ag
Géothermie – une énergie tirée des profondeurs

Pourquoi utiliser des sondes géothermiques?
- La géothermie est une énergie écologique et renouvelable
- L’indépendance – le chauffage géothermique garantit l’indépendance vis-à-vis du marché mondial
- Longévité – une sonde géothermique est conçue pour une durée d’exploitation de 50 ans conformément à la norme
- Chauffage et refroidissement – les sondes géothermiques s’utilisent non seulement pour chauffer mais aussi pour refroidir un bâtiment.

Pourquoi choisir e-therm?
- Notre parc de machines comprend une multitude d’engin de forage différents – pour chaque projet, nous avons la taille qui convient
- Avec l’aide de nos appareils de contrôle électroniques, nous pouvons établir une fiche technique claire et professionnelle sur la sonde géothermique installée et attester de sa parfaite fonctionnalité conformément à la norme SIA 384/6
Ce que nous vous proposons
- Des forages jusqu’à près de 400 m de profondeur, réalisation sous forme de forage airlift ou par injection d’eau – selon la géologie
- Des conduites de connexion jusqu’à la maison
- Le raccordement à la pompe à chaleur
- Le remplissage de l’installation
Puis-je forer?
Sur le site Internet interactif puis-je-forer.ch, vous pouvez savoir en un clic si un forage pour une sonde géothermique peut être effectué à un endroit précis. Les données cantonales sont utilisées à cet effet, ce qui permet de tirer des conclusions uniformes pour tous les endroits de Suisse.